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Pour bien charger votre coffre  

Répartissez les bagages de façon équilibrée, en plaçant les plus lourds dans le coffre, le plus bas possible (afin de baisser le centre de gravité du véhicule et donc d’éviter de le déséquilibrer).

Une règle d’or : dans l’habitacle, ne laissez aucun objet non arrimé. Et en aucun cas sur la plage arrière ! L’objet le plus anodin (une bouteille d'eau par exemple) peut se transformer en projectile au moindre coup de frein et risque de blesser un passager.

Pour moins de stress, il est préférable de charger son véhicule la veille plutôt que le matin du départ ! A condition, bien sûr, de le mettre à l’abri du vol.

Que ce soit sur la largeur, la longueur ou le poids, les conditions de chargement d’un véhicule sont réglementées.

  • Une voiture ne peut circuler avec un poids total réel qui excède le poids total autorisé en charge, indiqué sur la carte grise (article R.312-2 du Code de la route).
  • La largeur du chargement du véhicule ne doit pas dépasser 2,55m (article R.312-20 du Code de la route).
  • A l’arrière, le chargement d’un véhicule (ou d’une remorque) ne doit pas dépasser de plus de 3 mètres l’extrémité du véhicule (ou de sa remorque) (article R.312-21 du Code de la route).

Dans ces trois cas, le contrevenant encourt une amende forfaitaire de 135 euros.

Lorsque les dépassements excèdent les limites réglementaires de plus de 20%, le contrevenant encourt une amende pénale pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.

  • A l’avant, le chargement ne doit pas dépasser l’aplomb antérieur du véhicule. A l’arrière, il ne doit pas traîner sur le sol (article R.312-22 du Code de la route). Sinon, le contrevenant encourt une amende forfaitaire de 68 euros.

Enfin, l’article R.312-19 du Code de la route précise que "toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d’un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger". Ainsi, tout conducteur d’un véhicule dont le chargement est mal arrimé encourt une amende forfaitaire de 68 euros.

Choisissez le coffre de toit adapté à vos besoins (en fonction de la nature et du poids des bagages).

Le coffre de toit se fixe sur les barres de toit.

Centrez le coffre sur le toit afin de conserver le bon équilibre du véhicule et d’éviter toute mise en roulis.

Veillez à équilibrer le chargement à l’intérieur du coffre de toit et arrimez solidement ce chargement à l’aide des sangles intérieures.

A chaque arrêt, vérifier le bon arrimage du coffre et de son chargement.

Veillez à ne pas dépasser le poids total (barres de toit + coffre + bagages) toléré par le toit de votre voiture (voir notice d’utilisation du véhicule). Respectez aussi la charge maximale acceptée par le coffre lui-même.

Adaptez votre conduite au volume et à la charge du coffre. N’oubliez pas que le coffre de toit augmente la hauteur de votre véhicule. Attention à l’entrée de certains parkings, en particulier souterrains !

Les coffres présentent une résistance à l’air (générant un bruit et une surconsommation d’essence). Quand vous n’avez plus besoin de votre coffre de toit, pensez à le démonter !


Pour éviter de remplir trop dangereusement votre voiture, vous avez fait le choix de vous équiper d’une remorque ?

Le permis B est suffisant pour tracter une remorque (aussi appelée « bagagère ») dont le poids total autorisé en charge ne dépasse pas 750kg.

Choisissez la remorque adaptée à vos besoins (en fonction de la nature et du poids des bagages).

N’oubliez pas que l’ensemble véhicule + remorque est plus long et plus lourd, doncplus délicat à manœuvrer, notamment en ville ou sur les petites routes.

Alourdi, le véhicule muni d’une remorque met presque 2 fois plus de temps à s’arrêter. Il convient donc d’adapter sa vitesse en fonction de la fluidité de la circulation, d’augmenter les distances de sécurité et d’anticiper plus que d’habitude toute manœuvre.

La capacité d’accélération, quant à elle, est affaiblie : un paramètre à prendre en compte en cas de dépassement !