www.Ecole-de-conduite-RS.fr

Chatenois 88170

Panne

POUR QUELLES RAISONS UNE VOITURE NE DÉMARRE PAS ?

Découvrez quelles sont les causes fréquentes de problèmes de démarrage des voitures et les causes plus rares mais qui restent toujours possibles une fois que vous avez fait certaines vérifications. Certains éléments sont à vérifier en priorité et peuvent être facilement changés.

Bougies, batterie, démarreur… les causes de problème de démarrage sont nombreuses mais elles sont souvent faciles à diagnostiquer.

 

Causes fréquentes de démarrage impossible ou difficile

La plupart du temps, quand une voiture ne démarre pas, c’est un problème électrique. Le circuit électrique est composé de multiples éléments dont la batterie, le tout premier à contrôler surtout en hiver car elle est sensible au froid.

 

L’humidité peut également causer des problèmes d’électricité au niveau des connecteurs et des bougies d’allumage, qui peuvent parfois être simplement mal installées. Ce problème d’installation peut aussi concerner le filtre à air, à vérifier si vous venez de le changer. Si la batterie n’est pas déchargée, commencez par nettoyer ses connecteurs puis vérifiez les fusibles.

Si vous éliminez le problème du circuit du carburant - à cause d’un réservoir vide mais aussi à cause d’un problème de carburateur (problème de démarrage à chaud), de pompe, de fuite et parfois d’une entrée d’air dans le circuit - le problème est alors mécanique, surtout si le démarrage est impossible mais que tous les voyants s’allument quand même.

Si le moteur fait un bruit qui claque au démarrage, c’est peut-être un problème dedémarreur dont certaines parties peuvent s’abîmer. Pièce complexe composée d’un circuit électrique, il est sensible à la chaleur. Un démarrage difficile peut provenir du démarreur, possiblement encrassé ou usé à certains endroits. Mais comme pour la batterie, il a des connecteurs qui peuvent eux aussi nécessiter un nettoyage.

 

Les bougies

Revenons sur les bougies, souvent responsables des problèmes de démarrage. Sur les moteurs essence, il ne faut pas hésiter à vérifier les bougies d’allumage. Il vaut mieux toutes les changer en même temps mais parfois, c’est à cause de la bobine d’allumage que la bougie d’allumage, en bon état, ne peut plus fonctionner. Dans ce cas, le voyant gestion moteur devrait s’allumer. Sur les moteurs diesels, les bougies de préchauffage sont à vérifier.

Autre problème possible

Si vous ne parvenez pas à démarrer à chaud, outre le carburateur, il est possible que ce soit un problème au niveau du circuit de refroidissement à cause de la sonde de température, que vous pouvez remplacer. C’est une pièce qui ne coûte pas cher ce qui n’est pas le cas de l’injecteur, lui aussi parfois responsable d’un problème de démarrage (qui se détecte avec une fumée blanche).

Pour résumer

Pièce usée qui n’a pas été remplacée à temps ou mal installée, sont des causes courantes pour les problèmes du circuit électrique. Viennent ensuite les problèmes de bougies, du circuit carburant et les problèmes mécaniques, plus graves, puisque certains peuvent endommager le moteur et que les pièces coûtent plus cher.

Plus rare mais possible, le démarrage est parfois problématique à cause du calculateur électronique.