www.Ecole-de-conduite-RS.fr

Chatenois 88170

Voyage

Préparer son véhicule, ses équipements, son itinéraire 

Le véhicule

  • Vérifiez les freins, la direction, les phares et les feux, la batterie et les balais d’essuie-glace.
  • Contrôlez l’état, l’usure et la pression des pneus, y compris celle de la roue de secours.
  • Nettoyez les feux et les phares.
  • Complétez les niveaux : huile, liquides de frein et de refroidissement, lave-glace…
  • Assurez-vous d’avoir à bord : un éthylotest, un triangle de pré-signalisation, un gilet de sécurité. Veillez également à avoir le matériel nécessaire au changement de roue, une trousse à pharmacie, et une lampe de poche.
  • En été, pensez au pare-soleil et aux lunettes de soleil. Emportez des boissons rafraîchissantes non alcoolisées.
  • En hiver, prévoyez des couvertures, des vêtements chauds et confortables, de l’eau et de la nourriture, en cas de blocage de la circulation. N’oubliez pas une bombe antigivre, une raclette, des gants et les équipements spéciaux (chaînes, pneus neige, etc.).

 

Le chargement

  • Chargez votre véhicule la veille du départ, dans la mesure du possible.
  • Répartissez les poids sur l’ensemble du véhicule. Placez les bagages les plus lourds le plus bas possible.
  • Ne disposez pas d’objets sur la plage arrière.
  • Si vous utilisez des barres de toit, un coffre de toit, un porte-vélos ou une remorque, conformez-vous aux règles en vigueur en matière de chargement (dépassement de la longueur du véhicule, signalisation, etc.).

 

L’itinéraire
 

  • Préparez votre itinéraire en privilégiant les autoroutes ou les routes à chaussées séparées.
  • Informez-vous sur les conditions de circulation et les prévisions météorologiques sur l’ensemble du trajet.

La sécurité avant tout !

Si vous êtes au volant, il est important que votre attention reste focalisée sur la route. Préparez votre itinéraire à l'avance, vous serez plus détendu au volant ! Si votre GPS est doté de la reconnaissance vocale, vous pourrez effectuer des changements de destination sans quitter la route des yeux.
 Respectez prioritairement le Code de la route avant d'obéir aux instructions du GPS. Si vous deviez vous éloigner de votre parcours, votre GPS recalculera automatiquement un autre itinéraire.

Installer son GPS

Votre GPS doit être accessible facilement sans gêner votre vision de la route, ni le déploiement potentiel des airbags. Son support de fixation s'installe toujours sur le pare-brise avec une ventouse. Pour recharger votre GPS, branchez-le à l'allume-cigare via le chargeur spécifique. Vous pouvez également vous munir d'un chargeur secteur (voir ci-contre) ou le brancher à l'ordinateur par câble USB.
Enfin, quand vous enlevez le GPS de votre véhicule, pensez à retirer le support de fixation en même temps afin de ne rien laisser d'apparent.
Voir les supports de fixation

Protéger son GPS

Pour que votre GPS fonctionne de façon optimale, il est préférable de de ne pas l'exposer à de gros écarts de température. Évitez de le laisser dans votre voiture en plein soleil, ou la nuit en plein hiver. De façon générale, ne le laissez pas dans votre voiture quand vous n'y êtes pas, afin de limiter les risques de vol. Pour une protection optimale, certains modèles de GPS permettent de définir un mot de passe, qui doit être saisi à chaque initialisation.
Voir les housses de rangement

Choisir le type d'itinéraire

Lorsque vous préparez votre voyage, vous pouvez paramétrer le type d'itinéraire qui vous convient le mieux, à savoir : le plus rapide ou le plus court. Le plus court trajet sélectionne le chemin le plus direct (le moins de km possible) et le plus rapide établit un itinéraire empruntant les voies rapides permettant des vitesses plus élevées. Vous pouvez également demander à votre GPS d'éviter les autoroutes à péage.

Trouver un hôtel ou une station essence

Votre GPS vous indique les points d'intérêt ou POI (hôtels, restaurants, stations essence, parkings, distributeurs de billets...) proches de vous. 
Cette fonctionnalité peut-être très utile à différents moments : 
Vous n'avez plus assez d'essence : lancez la recherche ! Votre GPS vous indique les stations essence les plus proches de votre position actuelle.
Vous roulez, il est bientôt midi et vous avez un petit creux : votre GPS vous indique les restaurants à proximité (y compris en dehors de l'axe sur lequel vous roulez) au fur et à mesure que vous avancez.
Vous préparez votre itinéraire pour vos vacances dans la Creuse et vous désirez savoir où se situe lesupermarché le plus proche de votre location ? Entrez votre adresse de vacances, paramétrez le type de POI... vous saurez immédiatement où faire vos courses !

Utiliser l'info trafic ou HD trafic

Vous avez un GPS connecté ou un modèle doté de l'info trafic ? Vous allez pouvoir être informé des conditions de circulation et évitez d'être coincé dans les bouchons ! 
Avec un GPS connecté, les données sont mises à jour en temps réel. Il permet en plus d'accéder à des services avancés comme trouver la station essence la moins chère, consulter les prévisions météo, etc. On trouve cette fonction sur des GPS TomTom. L'utilisation nécessite un abonnement ; la première année étant incluse à l'achat du GPS. Ensuite, assurez-vous de le renouveler auprès de TomTom.
Avec l'info trafic par RDS/TMC, la première mise en route pourra vous paraître un peu longue mais c'est normal. Elle sera mémorisée pour les utilisations ultérieures. L'info trafic sera mise à jour toutes les 10 minutes.
Vous pouvez aussi utiliser un GPS avec info trafic doté d'une antenne qui permet également d'assurer une bonne réception de l'info trafic.

Ecouter sa musique

De nombreux GPS sont dotés de fonctions de lecture multimédia. Ainsi, vous pouvez écouter vos MP3 et regarder vos photos, voire vos vidéos, sur l'écran de votre appareil. Pour en profiter, il vous suffit de copier vos contenus sur la carte mémoire de votre GPS !

Téléphoner en voiture ?

Utiliser son téléphone portable au volant... une pratique rigoureusement interdite ! A moins d'utiliser la fonction mains-libres Bluetooth, qui vous permet de répondre à vos appels depuis l'écran de votre GPS. Pour en profiter, il suffit que votre téléphone et votre GPS disposent du Bluetooth. Vous aurez par ailleurs la possibilité de copier le répertoire de votre téléphone sur votre GPS.

Partir en forme et le rester 

Au départ

  • Prenez la route reposé. Choisissez de partir le matin, plutôt que dans la soirée ou dans la nuit mais surtout pas après une journée de travail.
  • Ne prenez pas d’alcool, de médicaments incompatibles avec la conduite. Evitez les repas copieux qui entrainent la somnolence. Bannissez le stress, l’énervement et tout ce qui peut contribuer à vous faire perdre de votre vigilance.
  • Ne vous fixez pas d’horaire d’arrivée.
  • Prévoyez des occupations pour les enfants (livres, CD, jeux, etc.).

 

Prévenez les risques de fatigue et de somnolence

  • Ne surchauffez pas l’habitacle et aérez-le régulièrement.
  • En été, évitez les longs trajets en pleine canicule et, si votre véhicule est climatisé, conservez une différence modérée entre la température extérieure et intérieure (4 à 5 °C maximum). Buvez beaucoup d’eau fraîche, mais non glacée, avant et pendant le trajet.
  • Même si vous vous sentez en forme, arrêtez-vous au moins un quart d’heure toutes les deux heures, et relaxez-vous avec des étirements, ou une petite marche.
  • Si vous avez écourté votre sommeil ou pris la route de nuit, augmentez la fréquence des pauses et faites une courte sieste pendant les arrêts.
  • Dès les premiers symptômes de somnolence – bâillements, paupières lourdes – arrêtez-vous et dormez au moins vingt minutes.

Bon à savoir

picto-09

- 10 km/h en moins sur l’autoroute = 3 à 5 litres de carburant économisés sur 500 km.

picto-25

- Pour consommer moins de carburant, préférez les coffres de toit aux galeries et n’oubliez pas de les démonter après utilisation car ils occasionnent une surconsommation de 10 à 20%.

picto-03

- Evitez de conduire aux heures où le risque de somnolence augmente : entre 2h et 5h du matin.

picto-07

- 100 kg de charge = 5% de consommation de carburant en plus.