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Conduite Accompagnée


CHEZ NOUS LES RENDEZ-VOUS PEDAGOGIQUES NE DURENT PAS UNE MAIS
DEUX! HEURES EN VOITURE...


L’Apprentissage Anticipée de la Conduite (AAC), qu’est ce que c’est?

Le principe de cette formation réside sur l’acquisition progressive et étalée sur une longue durée de l’expérience, des savoir-faire et des connaissances nécessaires à la conduite d’un véhicule rentrant dans la catégorie B.

C’est une formation graduelle de l’élève, apprenant les bases de la conduite à l’auto-école et se perfectionnant avec un accompagnateur (généralement un parent proche, père ou mère), avant de passer son permis. L’intérêt réside dans son taux de réussite plus important par rapport à une formation classique (70% contre 54% en 2007) principalement à cause du fait que l’élève pratique de manière plus importante avant de passer son examen.

 

Quels sont les pré-requis?

  • Véhicule

Le véhicule sur lequel se fera l’apprentissage en période de conduite accompagnée doit comporter un rétroviseur à gauche et à droite. L’attelage d’une remorque dont les caractéristiques nécessitent l’obtention du permis E(B) est interdit.

Une extension de garantie concernant l’AAC est obligatoire. L’acceptation de l’extension du contrat reste à l’appréciation de l’assureur.

  • Accompagnateur

L’accompagnateur doit justifier 5 ans d’expérience de la conduite d’un véhicule de catégorie B.

Plusieurs personnes peuvent être désignées accompagnateurs, leurs noms doivent être mentionnés sur le contrat liant l’élève, l’auto-école et l’accompagnateur. L’accord de l’assureur du ou des accompagnateurs est nécessaire. Mais l’assureur peut refuser si la personne a commis au volant :
- un homicide ou des blessures involontaires
- une conduite sous une emprise alcoolique
- un délit de fuite
- un refus d’obtempérer
- une conduite sous le coup d’une suspension ou une annulation de permis.

 

Comment se déroule la formation?

La formation se déroule en trois étapes : la formation initiale, la période de conduite accompagnée et la présentation à l’examen.

Préalablement à ces trois étapes, l’apprenti conducteur passe tout d’abord l’évaluation de départ classique, qui va permettre de prévoir le nombre d’heures de conduite nécessaires (le nombre minimum étant toujours de 20h obligatoires). Il s’agit là d’une prévision, qui peut évidemment être modulée en fonction de l’évolution du conducteur lors de sa formation.

1. Formation initiale

C’est la formation classique du permis de conduire, les objectifs sont précisés dans le livret d’apprentissage de l’élève.

  • ETG (Épreuve théorique générale)

Appelé couramment « le code », il peut être obtenu à partir de 16 ans et doit être réussi avant le terme de la formation initiale. L’ETG est valide pour cinq épreuves pratiques de l’examen du permis de conduire dans un délai de trois ans.

Si une transformation de la formation AAC survient pour passer vers la filière classique, l’ETG doit être repassé à partir de l’âge de dix-sept ans et demi.

La formation à l’ETG et l’examen sont identiques à la filière classique.

  • Formation pratique

La formation initiale est dispensée dans un établissement de l’enseignement de la conduite agréé. Elle est point par point identique à celle d’un permis de conduire classique. La seule particularité par rapport à une formation classique est la présence obligatoire de l’accompagnateur lors de la validation de la quatrième étape.

Le nombre d’heures de conduite, c’est-à-dire la formation pratique, ne peut être inférieur à 20h.

La progression et les acquis de l’élève sont inscrits dans un livret d’apprentissage AAC. Il est généralement bleu et/ou blanc et fourni par l’établissement. Ce livret suivra l’élève durant toute sa formation et lui permettra de conduire avec ses accompagnateurs, il lui sert de « permis de conduire » aussi bien durant la formation pratique que pendant la période de conduite accompagnée.

C’est le formateur qui estime et décide quand l’élève est prêt pour débuter la phase de la conduite accompagnée. Il délivre l’attestation de fin de formation initiale. Cette attestation se trouve dans le livret AAC ; un exemplaire reste dans le livret et justifie la formation, notamment lors d’un contrôle des forces de l’ordre, un exemplaire est destiné à l’établissement et un troisième exemplaire, destiné à l’assurance de la voiture de l’accompagnateur, est remis au conducteur.

Le plus intéressant pour l’élève est de terminer rapidement la formation pratique pour acquérir l’expérience avec l’accompagnateur plutôt qu’en leçons payantes. 

2. Phase de conduite accompagnée

  • Généralités

Un rendez-vous préalable à la période de conduite est obligatoire avec les formateurs en auto-école.

L’élève peut alors prendre le volant durant la phase de conduite accompagnée, au côté de son accompagnateur. Celui-ci a le rôle et le devoir de conseiller l’apprenti, afin de parfaire sa formation, de lui donner plus d’aisance, plus d’assurance, mais aussi de l’informer sur la conduite. L’apprenti va aussi-bien automatiser sa conduite que découvrir toutes sortes de situations particulières qu’il n’aurait pas eu le temps de connaître en auto-école. L’accompagnateur est par ailleurs soumis aux même règles concernant l’alcoolémie que s’il se trouvait au volant.

L’élève doit effectuer au minimum 3 000 km pendant cette période. La conduite accompagnée doit s’effectuer sur des parcours variés (agglomération, route, autoroute et montagne), restreinte au territoire national français uniquement.

Le conducteur doit respecter les mêmes restrictions sur les limitations de vitesse que les jeunes conducteurs :
- 110 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h
- 100 km/h sur route à deux chaussées séparées par un terre-plein central au lieu de 110 km/h
- 80 km/h sur le réseau routier hors agglomération au lieu de 90 km/h
- les autres limitations de vitesse restent inchangées

Ces vitesses restent inchangées par temps de pluie.

Durant ses parcours de conduite accompagnée, l’élève apprenti doit toujours conserver avec lui le livret d’apprentissage (avec l’attestation de fin de formation) et le document prouvant l’extension de garantie de l’assurance. Ces documents doivent être présentés en cas de contrôle par les forces de l’ordre, en plus des papiers du véhicule et de ceux de l’accompagnateur.

Le disque réglementaire AAC doit être apposé sur l’arrière gauche inférieur de la carrosserie du véhicule pendant les trajets de conduite accompagnée.

Les trajets doivent être notés sur le livret d’apprentissage délivré par l’auto-école, avec mention du nombre de kilomètres, du type de routes, des difficultés éventuelles… afin de pouvoir en parler avec l’enseignant lors des rendez-vous pédagogiques.

  • Les rendez-vous pédagogiques

Un rendez-vous préalable de 2 heures est obligatoire, entre le formateur responsable de la formation en auto-école, l’accompagnateur et l’élève3.

Durant la période de conduite accompagnée, des rendez-vous pédagogiques entre le responsable de la formation et l’élève et ses accompagnateurs doivent être organisés sur une durée de six heures, soit 3*2 heures, soit 2*3 heures.

L’intérêt de ces RVP (rendez-vous pédagogiques) est de confirmer, de conseiller, de corriger ou recadrer les élèves, leurs erreurs et défauts non corrigés ou maladroits des accompagnateurs.

Un RVP est constitué de deux phases :

  1. une étape en circulation d’une heure minimum, se déroulant entre quatre et six mois après la date de fin de la formation initiale et à partir de 1 000Km
  2. un entretien individuel ou en groupe animé par un moniteur, évoquant le vécu de l’élève et axé sur la sécurité routière, se déroulant durant les deux derniers mois de la période de conduite accompagnée et après un minimum de 3 000Km.

Un RVP supplémentaire peut tout-à-fait être mis en place en plus des deux RVP minimum légaux, à l’initiative du moniteur, de l’élève ou de l’accompagnateur si le besoin s’en fait sentir.

L'école de conduite RS étant adhérente AXA, vous etes couvert par une assurance individuelle multirisques, durant les leçons et les examens.